Assises de la Mobilité
Devenez acteurs des mobilités de demain!
Retour sur le jeu sérieux du CLAS Sud
Grâce au jeu sérieux, 15 participants du CLAS Sud ont imaginé la ville de demain et comment se déplaceront ses habitants.
3 portraits de ville, très différentes les unes des autres, ont émergé.
Pour chaque table, 5 joueurs ont construit leur ville en collaboration. Grâce à un budget donné, ils ont construit des quartiers d’habitations, des parcs, des espaces de productions, des infrastructures de transport, des lieux d’emplois et des services.
Ils ont ensuite raconté l’histoire de cette ville et les modes de vie de leurs habitants.
- Table 1 : Cheville
- Les joueurs ont imaginé une ville avec un centre-ville dense entouré par des quartiers pavillonnaires, des champs et des parcs permettant un accès facile à la nature.
Un tramway permet de desservir les quartiers du centre-ville et les lieux de travail en évitant les bouchons.
Les habitants se déplacent à cheval sur des "pistes animales", un nouveau modèle de voie inspirée des pistes cyclables. Comme chaque quartier d’habitation est bordé par des prés, il est facile de laisser son cheval une fois arrivé à destination.
-
Table 2 : Light City
Les joueurs ont imaginé une ville avec un centre-ville dense concentrant les pôles d’emplois et les services, encadré par deux parcs.
Les retraités vivent dans des quartiers périphériques pour être au calme.
Les habitants se déplacent en petites voitures électriques et marchent beaucoup. Light City n’a pas souhaité développer de lourdes infrastructures de transport pour préserver le cadre de vie.
De nouveaux types de touristes affluent dans la ville, les touristes sportifs, attirés par la qualité de la marche à pied.
-
Table 3 : ZHATT City
Les créateurs de ZHATT City ont imaginé une ville avec un centre-ville très dense avec de petits parcs urbains.
Des espaces de production (champs agricoles, champs d’éolienne et panneaux photovoltaïque) sont séparés du reste de la ville et desservis grâce à la ligne 16 du métro.
Pour se déplacer, les habitants marchent et font du vélo sur les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent la ville. Ils choisissent tous d’habiter près de leur lieu de travail pour pouvoir s’y rendre facilement.
La présence du métro en plein cœur du centre-ville et la bonne desserte des différents quartiers poussent les habitants à utiliser les transports en commun plutôt que leur voiture.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...