Budget Participatif 2024
Devenez les super-héros de la transition écologique !
Rendre la ville nourricière et favorable à la biodiversité
- Descriptif de l'idée
- VOIR LE TEXTE MIS EN FORME DANS LES ANNEXES Ce projet aurait pour objectif de créer dans la ville le plus d'espace de plantation et de biodiversité possible. Chaque recoin de terre ou d'espace libre pourrait être envisagés : - Les zones proches des routes (et donc plus polluées) pourraient être cultivées avec des plantes favorables à la biodiversité (plantes mellifères, dépolluantes etc.). - Les zones non polluées pourraient être cultivées avec des plantes comestibles. Des plantes vivaces et saisonnières, des arbres fruitiers etc. - Serait ajouté à ces espaces des aménagements favorisant le retour de la biodiversité : on peut penser à des installations pour les oiseaux, des petits plants d’eau, des espaces sans intervention de la main humaine pour laisser les insectes se développer etc. Ces cultures seraient en agricultures biologiques et pourraient s’inspirer du modèle permaculturel et agroécologique Ces espaces pourront être entretenus par plusieurs personnes : - Des personnes en insertion et/ou en situation de handicap : un partenariat pourrait être créé avec la mission locale, des ESAT, des MAS, des EDI ou pôle emploi. Ces espaces seraient ainsi des chantiers ou jardins d’insertions. - Des citoyens et citoyennes : sur la base du volontariat et avec des associations de jardinage urbain - Des scolaires : offrant ainsi des lieux d’expérimentations et d’accès à la nature - Des retraité.e.s : qui pourraient prendre plaisir à participer à des ateliers jardinages sur ces espaces La production issue de ces espaces pourrait être vendue (à des tarifs préférentiels peut être) sur les marchés villejuifois ou dans un espace dédiés et permettrait une partie de la stabilité économique du projet. Les apports de ce projet sont : - Un plus grand accès à la nature en ville - Une favorisation de la biodiversité - La création d’une agriculture urbaine et locale - La réponse à des besoins sociaux de plus de chantiers d’insertion - Une réponse à la question de la valorisation des déchets du compostage domestique - Une désartificialisation des sols (et donc une favorisation de la pénétration des eaux de pluie dans les sols et les nappes) - Une transformation de la ville en accord avec les recommandations du GIEC - Des espaces de sensibilisations à la biodiversité Pour construire ce projet, le budget participatif permettrait de financer les infrastructures, les outils et de mettre en lien les différents partenaires et associations. Des associations (notamment locales) seraient également sollicités pour leur savoir-faire (la LPO, les Herbes Folles de Villejuif, Abiosol etc…)
- Thématique
- Nature en ville et biodiversité
- Localisation de mon idée
- Toute la ville
- Budget estimé (si vous le connaissez)
- Projet individuel
- Projet jeune
- De quelle manière souhaitez-vous contribuer au projet ?
- Je souhaiterais pouvoir réfléchir à la réalisation de ce projet et y participer sur le terrain. Je ne sais pas encore sous quel statut.
- Porteur du projet (si différent de la personne qui le dépose)
- identique
Cette proposition a été retenue parce que :
Elle répond aux critères de recevabilité du budget participatif. Elle sera fusionnée avec les idées suivantes :
« Pour des arbres fruitiers en ville », « Respirons mieux grâce aux arbres », « verger de présentation », « verdir nos quartiers, nos rues », « jardin comestible », « planter 1000 arbres par an », « créer une micro forêt comestible ».
Il a été proposé aux porteurs de se réunir autour du projet suivant « Villejuif en vert : des arbres et des fruitiers en ville ».
L'équipe du budget participatif
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...