Le cadre de vie et le sentiment de sécurité à Villejuif
Donnez votre avis
A propos de cette concertation
Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD), la Ville lance un diagnostic local de sécurité, une démarche qui vise à actualiser au plus juste, avec ses partenaires, avec les habitants, les problématiques de sécurité et de tranquillité publique et approfondir le travail déjà engagé sur le cadre de vie et la sécurité des espaces publics.
Votre avis est précieux pour enrichir ce diagnostic : Répondez au questionnaire en ligne jusqu'au 25 février.
Vos réponses anonymes contribueront à définir des priorités d’action et à bâtir des solutions adaptées.
Ensemble, agissons pour un quotidien plus serein.
Merci de votre participation !
Le maire est garant de la tranquillité publique sur le territoire communal.
Cela inclut des mesures pour prévenir et limiter les nuisances de voisinage, les troubles à l’ordre public, et les comportements gênants.
Ces pouvoirs sont exercés sous forme d’actions de prévention, de coordination avec les acteurs locaux et d’arrêtés municipaux dont la bonne exécution est assurée par la police municipale.
La sécurité publique est la responsabilité de l’État.
Elle concerne la prévention et la répression des infractions, la lutte contre la criminalité, et la protection des citoyens face aux risques majeurs.
Elle est placée sous l’autorité des forces de l’État : police nationale et services judiciaires. Le préfet joue un rôle clé dans la coordination des forces de sécurité publique, en lien avec les maires pour adapter les dispositifs aux réalités locales.
Si le maire agit principalement sur la tranquillité publique, il sollicite l’État pour des problématiques dépassant son champ d’action.
Le Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD) est l’instance de concertation présidée par le Maire, réunissant Préfet et services de l’État, Procureur, élus, associations, Bailleurs, Transporteurs, acteurs locaux et citoyens. Son objectif est de coordonner les actions de prévention et de sécurité pour répondre aux besoins spécifiques de notre territoire.
Partager: