Le Maire à votre rencontre
Les rendez-vous du Maire
Changements sur "Rencontre avec les habitants du quartier Hautes-Bruyères"
Description (Français)
-
-
Le 11 mai 2022, le Maire était accompagné de Christophe Achouri, adjoint en charge des finances et des quartiers du secteur Nord-Ouest pour venir à la rencontre des habitants du quartier des hautes-Bruyères.
Le rendez-vous était donné à 17h pour une balade urbaine, la rencontre s’est poursuivie par une réunion dans l’école des Hautes-Bruyères. Parmi les thématiques abordées : les espaces verts et la végétalisation, la propreté, les mobilités, l’urbanisme et l’aménagement, les équipements et la vie locale.
Cadre de vie
Espaces Verts
- De nombreuses plantations ont été réalisées Place Pablo Picasso et Promenade du Parc. Les habitants ont proposé de nouvelles améliorations autour des espaces communs en pieds d’immeubles en refleurissant les jardinières et en végétalisant la placette Promenade du Parc.
> Les propositions de végétalisation concernant les espaces situés au 5-7 Promenade du Parc ont été communiquées au bailleur Valdevy, gestionnaire de ces espaces.
-
Place des 11 arpents, les habitants souhaitent apporter des améliorations au parc de jeux en le rendant plus accueillant avec des bancs et une aire de jeux plus adaptés.
> Le maire a proposé aux habitants de mener une réflexion autour des aménagements place 11 arpents afin de prendre en compte les différents usages. Par exemple, on sait que lorsque l’on installe des bancs cela peut aussi se traduire par davantage de nuisances sonores car des habitants les utilisent pour discuter, parfois tard dans la soirée.
- Dans le Parc Départemental des Hautes-Bruyères, un nouveau jeu considéré comme dangereux est signalé.
> Le problème sur le jeu a été signalé au Département.
- Les habitants s’inquiètent de l’état du Fort de la Redoute et interrogent son devenir.
> Sur le Fort de la Redoute 50.000 m3 de déchets sont à évacuer par les services de l’Etat. Avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre et les villes voisines de Cachan, L’Haÿ-les-Roses et Arcueil, la Ville a lancé une action en justice contre l’Etat pour obtenir la dépollution effective et la remise en état du site.
- Il y a également une interrogation sur le devenir des terrains du Département, avenue de la République.
> Avenue de la République, une forêt urbaine de type Miyawaki de 130m2 a récemment été plantée par la Ville, sur un terrain du Département. L’objectif est de regarder comment vit cette forêt, où l’on plante les arbres les uns contre les autres. La Ville continue de développer plusieurs types de projets de végétalisation et encourage les habitants et les associations qui ont des projets allant dans ce sens.
Propreté
- Les riverains déplorent la présence d’encombrants et de poubelles qui débordent. Tous ne sont pas informés du nouveau calendrier de collecte et peinent à savoir quels sont les jours et lieux de dépôts des encombrants.
> Pour lutter contre les dépôts sauvages et remettre en état les lieux dégradés, les services propreté de la Ville interviennent une fois par jour en semaine et quelques fois le week-end en fonction des difficultés repérées. Depuis le 4 avril, un nouveau calendrier de collecte a été distribué aux habitants afin de rendre le dispositif plus efficace. La collecte des encombrants a lieu tous les mercredis entre 9h et 15h. Les informations relatives au nouveau calendrier de collecte sont disponibles sur https://www.villejuif.fr/134/dechets-menagers-tri-encombrants.htm. Les habitants peuvent également contacter l’EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre au 01.41.24.22.80
- Ils s’interrogent sur la prolifération des rats.
> La présence des rats dans la ville est un problème. Les campagnes de dératisation, dont la dernière a été réalisée en mai, ont permis de limiter leur prolifération. - L’installation de la nouvelle borne de distribution de sacs pour les déjections canines a été saluée, même si des difficultés persistent.
Mobilité
Stationnement et voirie
- Les habitants constatent beaucoup de stationnements sauvages et de véhicules "ventouses" avenue des Hautes-Bruyères et Place Pablo Picasso et le week-end dans la zone d’activité des Petites-Bruyères.
De nombreuses incivilités des automobilistes et des poids-lourds sont reportées sur l’avenue des Hautes-Bruyères. Les habitants indiquent cependant que le nouvel aménagement du trottoir contribue à la sécurisation de la zone pour les piétons.
> La Police Municipale est régulièrement présente et réalise des contrôles. La nouvelle brigade Cadre de vie a pour mission de lutter contre les stationnements gênants et anarchiques. -
La circulation à pied est difficile avenue des Hautes-Bruyères compte tenu des dalles déchaussées, de même que le passage des poussettes à l’angle des rues de Verdun et Edouard Vaillant.
Les habitants s’interrogent sur les aménagements à apporter rue de Verdun afin de sécuriser les piétons.
> La rue de Verdun est un axe majeur de circulation des bus qui sera renforcé par les intermodalités de transport sur la future gare de l’Institut Gustave-Roussy. Le maire a demandé à la Police Municipale de mener un travail d’identification des zones accidentogènes dans le quartier. La Police municipale déploie des effectifs aux heures de sorties scolaires 12h00/16h15.
> La Ville a sollicité l’EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre pour une étude de voirie concernant l’avenue des Hautes-Bruyères.
Transports
- Les habitants ont souhaité avoir des informations sur la remise en état de la circulation du bus 131 ainsi que sur l’ouverture de la station de la ligne 14 de l’Institut Gustave Roussy.
> Les travaux Boulevard Chastenet-de-Géry, pour lesquels la Ville a versé une subvention versée à l’EPT, démarreront à l’automne 2022. Ils devraient durer 12 à 16 mois.
> Monsieur le Maire rappelle qu’une forte mobilisation a permis d’obtenir l’ouverture en décembre 2024 de la station de métro de la ligne 14 Gustave-Roussy alors que le projet initial prévoyait une ouverture simultanée avec la ligne 15 Sud (prévue fin 2025).
Urbanisme/aménagement
- L’action de la Ville en matière de coût du logement à Villejuif a été interrogée.
> La Ville s’est dotée d’une charte de la promotion et de la construction, un outil qui permet de réorienter la politique d’aménagement, d’améliorer la qualité des constructions et livrer des logements correspondants aux besoins et aux moyens des habitants. Ses effets se sont tout de suite fait sentir puisque les prix d’achat sur Villejuif ne s’envolent plus comme avant. Ils ont même connu un fléchissement, ce qui est une très bonne nouvelle pour les habitants.
> Parallèlement, la Ville développe le dispositif d’accession à la propriété « Bail Réel Solidaire ». Celui-ci vise à dissocier le foncier (terrain) du bâti (logement) afin de faire baisser le prix des logements d’environ 30% par rapport aux prix de l’accession libre. Ce dispositif fixe également les prix de revente et impose des plafonds de ressources aux acquéreurs.
> La Ville a également mis en place un dispositif de pré-commercialisation des programmes d’accession afin d’organiser l’accès prioritaire des Villejuifois·es sur les logements neufs livrés sur la commune : https://www.villejuif.fr/145/acceder-a-la-propriete.htm - Les habitants ont souhaité avoir des informations sur la ZAC Campus Grand Parc.
> La ZAC Campus Grand Parc, pôle international d’excellence en santé, comprenant de nouveaux logements, commerces et services en pied d’immeubles ainsi que des équipements publics et la gare de l’Institut Gustave Roussy, sera prochainement présentée aux habitants.
Vie Locale
- Les habitants se plaignent de nuisances liées visiblement aux manifestations cultuelles qui se déroulent dans la Zone d’Activité Economique (ZAE) des Petites Bruyères.
> Le suivi des entreprises du territoire est de la compétence de l’EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre. Si la municipalité peut difficilement intervenir directement sur l’activité privée, le maire indique qu’à la demande de la Ville, une rencontre aura prochainement lieu avec la Chambre des commerces pour la relance la vocation artisanale des lieux.
> Concernant les nuisances sonores, les habitants sont invités à signaler avec le plus de précisions possibles les adresses concernées pour que la police puisse venir constater les faits et verbaliser le cas échéant.
Equipements publics
- Plusieurs habitants ont souhaité que soient renforcées les animations développées par la Ville en direction des enfants et des jeunes.
> La Ville offre de nombreuses activités en direction des jeunes et des accueils dans les accueils de loisirs et les Antennes Jeunesse.
> Dans le cadre de Villejuif Respire, des animations sont proposées durant l’été. Un village sera installé aux Hautes-Bruyères du 12 au 16 juillet.
> Les habitants et les associations peuvent également proposer des activités durant cette période dans le cadre d’un appel à projets.
> Le Café Ludo, petite ludothèque de quartier, qui accueille essentiellement des jeunes enfants avec leurs parents et des assistantes maternelles a souhaité offrir des temps de jeux privilégiés pour tous les publics.
Pour cela les modalités d’accès ont été repensées et les ludothécaires ont mis en place des créneaux par tranche d’âge. Depuis le mois de mai les adhérents peuvent également emprunter des jeux de société.
- De nombreuses plantations ont été réalisées Place Pablo Picasso et Promenade du Parc. Les habitants ont proposé de nouvelles améliorations autour des espaces communs en pieds d’immeubles en refleurissant les jardinières et en végétalisant la placette Promenade du Parc.
-
+
Le 11 mai 2022, le Maire était accompagné de Christophe Achouri, adjoint en charge des finances et des quartiers du secteur Nord-Ouest pour venir à la rencontre des habitants du quartier des hautes-Bruyères.
Le rendez-vous était donné à 17h pour une balade urbaine, la rencontre s’est poursuivie par une réunion dans l’école des Hautes-Bruyères. Parmi les thématiques abordées : les espaces verts et la végétalisation, la propreté, les mobilités, l’urbanisme et l’aménagement, les équipements et la vie locale.
Cadre de vie
Espaces Verts
- De nombreuses plantations ont été réalisées Place Pablo Picasso et Promenade du Parc. Les habitants ont proposé de nouvelles améliorations autour des espaces communs en pieds d’immeubles en refleurissant les jardinières et en végétalisant la placette Promenade du Parc.
> Les propositions de végétalisation concernant les espaces situés au 5-7 Promenade du Parc ont été communiquées au bailleur Valdevy, gestionnaire de ces espaces.
-
Place des 11 arpents, les habitants souhaitent apporter des améliorations au parc de jeux en le rendant plus accueillant avec des bancs et une aire de jeux plus adaptés.
> Le maire a proposé aux habitants de mener une réflexion autour des aménagements place 11 arpents afin de prendre en compte les différents usages. Par exemple, on sait que lorsque l’on installe des bancs cela peut aussi se traduire par davantage de nuisances sonores car des habitants les utilisent pour discuter, parfois tard dans la soirée.
- Dans le Parc Départemental des Hautes-Bruyères, un nouveau jeu considéré comme dangereux est signalé.
> Le problème sur le jeu a été signalé au Département.
- Les habitants s’inquiètent de l’état du Fort de la Redoute et interrogent son devenir.
> Sur le Fort de la Redoute 50.000 m3 de déchets sont à évacuer par les services de l’Etat. Avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre et les villes voisines de Cachan, L’Haÿ-les-Roses et Arcueil, la Ville a lancé une action en justice contre l’Etat pour obtenir la dépollution effective et la remise en état du site.
- Il y a également une interrogation sur le devenir des terrains du Département, avenue de la République.
> Avenue de la République, une forêt urbaine de type Miyawaki de 130m2 a récemment été plantée par la Ville, sur un terrain du Département. L’objectif est de regarder comment vit cette forêt, où l’on plante les arbres les uns contre les autres. La Ville continue de développer plusieurs types de projets de végétalisation et encourage les habitants et les associations qui ont des projets allant dans ce sens.
Propreté
- Les riverains déplorent la présence d’encombrants et de poubelles qui débordent. Tous ne sont pas informés du nouveau calendrier de collecte et peinent à savoir quels sont les jours et lieux de dépôts des encombrants.
> Pour lutter contre les dépôts sauvages et remettre en état les lieux dégradés, les services propreté de la Ville interviennent une fois par jour en semaine et quelques fois le week-end en fonction des difficultés repérées. Depuis le 4 avril, un nouveau calendrier de collecte a été distribué aux habitants afin de rendre le dispositif plus efficace. La collecte des encombrants a lieu tous les mercredis entre 9h et 15h. Les informations relatives au nouveau calendrier de collecte sont disponibles sur https://www.villejuif.fr/134/dechets-menagers-tri-encombrants.htm. Les habitants peuvent également contacter l’EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre au 01.41.24.22.80
- Ils s’interrogent sur la prolifération des rats.
> La présence des rats dans la ville est un problème. Les campagnes de dératisation, dont la dernière a été réalisée en mai, ont permis de limiter leur prolifération. - L’installation de la nouvelle borne de distribution de sacs pour les déjections canines a été saluée, même si des difficultés persistent.
Mobilité
Stationnement et voirie
- Les habitants constatent beaucoup de stationnements sauvages et de véhicules "ventouses" avenue des Hautes-Bruyères et Place Pablo Picasso et le week-end dans la zone d’activité des Petites-Bruyères.
De nombreuses incivilités des automobilistes et des poids-lourds sont reportées sur l’avenue des Hautes-Bruyères. Les habitants indiquent cependant que le nouvel aménagement du trottoir contribue à la sécurisation de la zone pour les piétons.
> La Police Municipale est régulièrement présente et réalise des contrôles. La nouvelle brigade Cadre de vie a pour mission de lutter contre les stationnements gênants et anarchiques. -
La circulation à pied est difficile avenue des Hautes-Bruyères compte tenu des dalles déchaussées, de même que le passage des poussettes à l’angle des rues de Verdun et Edouard Vaillant.
Les habitants s’interrogent sur les aménagements à apporter rue de Verdun afin de sécuriser les piétons.
> La rue de Verdun est un axe majeur de circulation des bus qui sera renforcé par les intermodalités de transport sur la future gare de l’Institut Gustave-Roussy. Le maire a demandé à la Police Municipale de mener un travail d’identification des zones accidentogènes dans le quartier. La Police municipale déploie des effectifs aux heures de sorties scolaires 12h00/16h15.
> La Ville a sollicité l’EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre pour une étude de voirie concernant l’avenue des Hautes-Bruyères.
Transports
- Les habitants ont souhaité avoir des informations sur la remise en état de la circulation du bus 131 ainsi que sur l’ouverture de la station de la ligne 14 de l’Institut Gustave Roussy.
> Les travaux Boulevard Chastenet-de-Géry, pour lesquels la Ville a versé une subvention versée à l’EPT, démarreront à l’automne 2022. Ils devraient durer 12 à 16 mois.
> Monsieur le Maire rappelle qu’une forte mobilisation a permis d’obtenir l’ouverture en décembre 2024 de la station de métro de la ligne 14 Gustave-Roussy alors que le projet initial prévoyait une ouverture simultanée avec la ligne 15 Sud (prévue fin 2025).
Urbanisme/aménagement
- L’action de la Ville en matière de coût du logement à Villejuif a été interrogée.
> La Ville s’est dotée d’une charte de la promotion et de la construction, un outil qui permet de réorienter la politique d’aménagement, d’améliorer la qualité des constructions et livrer des logements correspondants aux besoins et aux moyens des habitants. Ses effets se sont tout de suite fait sentir puisque les prix d’achat sur Villejuif ne s’envolent plus comme avant. Ils ont même connu un fléchissement, ce qui est une très bonne nouvelle pour les habitants.
> Parallèlement, la Ville développe le dispositif d’accession à la propriété « Bail Réel Solidaire ». Celui-ci vise à dissocier le foncier (terrain) du bâti (logement) afin de faire baisser le prix des logements d’environ 30% par rapport aux prix de l’accession libre. Ce dispositif fixe également les prix de revente et impose des plafonds de ressources aux acquéreurs.
> La Ville a également mis en place un dispositif de pré-commercialisation des programmes d’accession afin d’organiser l’accès prioritaire des Villejuifois·es sur les logements neufs livrés sur la commune : https://www.villejuif.fr/145/acceder-a-la-propriete.htm - Les habitants ont souhaité avoir des informations sur la ZAC Campus Grand Parc.
> La ZAC Campus Grand Parc, pôle international d’excellence en santé, comprenant de nouveaux logements, commerces et services en pied d’immeubles ainsi que des équipements publics et la gare de l’Institut Gustave Roussy, sera prochainement présentée aux habitants.
Vie Locale
- Les habitants se plaignent de nuisances liées visiblement aux manifestations cultuelles qui se déroulent dans la Zone d’Activité Economique (ZAE) des Petites Bruyères.
> Le suivi des entreprises du territoire est de la compétence de l’EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre. Si la municipalité peut difficilement intervenir directement sur l’activité privée, le maire indique qu’à la demande de la Ville, une rencontre aura prochainement lieu avec la Chambre des commerces pour la relance la vocation artisanale des lieux.
> Concernant les nuisances sonores, les habitants sont invités à signaler avec le plus de précisions possibles les adresses concernées pour que la police puisse venir constater les faits et verbaliser le cas échéant.
Equipements publics
- Plusieurs habitants ont souhaité que soient renforcées les animations développées par la Ville en direction des enfants et des jeunes.
> La Ville offre de nombreuses activités en direction des jeunes et des accueils dans les accueils de loisirs et les Antennes Jeunesse.
> Dans le cadre de Villejuif Respire, des animations sont proposées durant l’été. Un village sera installé aux Hautes-Bruyères du 12 au 16 juillet.
> Les habitants et les associations peuvent également proposer des activités durant cette période dans le cadre d’un appel à projets.
> Le Café Ludo, petite ludothèque de quartier, qui accueille essentiellement des jeunes enfants avec leurs parents et des assistantes maternelles a souhaité offrir des temps de jeux privilégiés pour tous les publics.
Pour cela les modalités d’accès ont été repensées et les ludothécaires ont mis en place des créneaux par tranche d’âge. Depuis le mois de mai les adhérents peuvent également emprunter des jeux de société.
- De nombreuses plantations ont été réalisées Place Pablo Picasso et Promenade du Parc. Les habitants ont proposé de nouvelles améliorations autour des espaces communs en pieds d’immeubles en refleurissant les jardinières et en végétalisant la placette Promenade du Parc.