Le Maire à votre rencontre
Les rendez-vous du Maire
Changements sur "Rencontre avec les habitants du quartier des Guipons"
Description (Français)
-
+
Le 16 novembre, le Maire était accompagné de Rakia Abdourahamane, adjointe du Quartier Nord-Est, pour venir à la rencontre des habitants du quartier des Guipons.
Le rendez-vous était donné à 17h au métro Léo Lagrange pour une balade urbaine, la rencontre s’est poursuivie par une réunion à l'école Henri Wallon
Les principaux débats de la rencontre
Mobilités
Stationnements gênants, véhicules ventouses, manque de passages piétons, impact des futures lignes de métro
Des préoccupations légitimes et partagées par la municipalité :
Notre ville s’est historiquement battue pour le développement de son réseau de transports en commun. Aujourd’hui, la ville se félicite d’avoir obtenu, avec l’arrivée prochaine des stations des lignes 14 et 15 ajoutées à un existant déjà important, l’une des meilleures densités de transport par habitant d’Île de France et comparable à celle de Paris
Cela suppose des adaptations fortes de notre part afin de ne pas subir ces changements: cette densité de transport en commun fait de Villejuif un pole de stationnement attractif pour rejoindre la capitale. Ce phénomène, nous le constatons déjà, et il risque de fortement s’accentuer avec les futures ouvertures de stations.
Il nous faudra règlementer le stationnement sur l’ensemble de la ville afin que celle-ci ne se transforme pas en parking à ciel ouvert. Cette réglementation fera l’objet de concertations avant d’être progressivement mise en œuvre en 2023.
D’une manière plus générale, nous devons également interroger la place de la voiture dans notre ville et le partage de notre espace public.
Notre Ville s’est historiquement construite autour d’un mode de transport quasi-exclusivement tourné vers la voiture individuelle. Comme en témoigne la RD7 qui traverse la Ville, et la place disproportionnée dédiée à la circulation et au stationnement des véhicules.
Si la ville ne se reconstruira pas intégralement en quelques mois, le Maire considère que ce modèle n’est pas celui de l’avenir de notre ville et que nous devons accélérer les mutations visant à rééquilibrer l’utilisation de l’espace public au profit d’autres mobilités : marche, vélo et transports en commun.Fermeture de la salle O’Feeling
Après de nombreux mois de troubles et alors que la mairie de Villejuif avait, dès 2021, émis un avis défavorable à l’exploitation de cette salle, la salle O’Feeling fait l’objet d’une fermeture administrative par arrêté du Maire, depuis le 4 novembre 2022.
La barrière située place Oscar Niemeyer va être réparée pour permettre la circulation piétonne et limiter le stationnement sauvage.Propreté
Dépôts sauvages, incivilités, nouvelle organisation de la collecte des déchets
Le Maire a répondu aux interrogations des riverains notamment durant la balade urbaine :
- Depuis la crise sanitaire, des changements d’habitude notamment dus à l’explosion de la livraison à domicile ont entrainé une importante augmentation de volume de déchets, en particulier des emballages.
Une modification de la collecte a été mise en place depuis avril 2022 par l’EPT du Grand Orly Seine Bièvre, afin de répondre à ce changement et à son enjeu écologique : Le ramassage des ordures ménagères a été réduit de 3 à 2 collectes par semaine pour favoriser le tri sélectif, dont la collecte est elle passée de 1 à 2 par semaine. -
Collecte des encombrants : l'EPT collecte 1300 tonnes d'objets encombrants par an. Malgré ce système de collecte régulier, près de 1600 tonnes de déchets sont abandonnées chaque année en dehors des jours de collecte et doivent être ramassées par les agents du service Propreté de la ville de Villejuif. Ces dépôts sauvages sont l'oeuvre de particuliers mais aussi d'entrepreneurs peu scrupuleux qui trouvent ainsi le moyen de se débarrasser gratuitement de leurs déchets au liue de se rendre en déchèterie.
La brigade Cadre de vie a pour mission de tenter d’identifier les auteurs et des enquêtes sont menées en lien avec la police nationale et les images des caméras de surveillance.
Ces dépôts sauvages sont passibles d'amendes de 35 à 1500 euros.
Les différents endroits que vous nous avez indiqués seront aménagés et nous allons travailler sur des actions dissuasives avec la Brigade Cadre de Vie. -
Horaires et lieux de dépose des conteneurs
La ville est favorable à la mise en place d’espaces dédiés aux conteneurs sur la chaussée.
Un travail avec les bailleurs et les syndicats de copropriété est en cours pour rappeler les règles de sortie des conteneurs et les amendes auxquels encourues.
Les bailleurs sociaux doivent sortir les bacs au plus tôt à 20h la veille de la collecte et doivent être rentrés au plus tard à 20h le jour de la collecte.
Le service propreté demandera à la Brigade Cadre de Vie un passage sur les secteurs identifiés afin de constater d’éventuelles infractions liées à cette problématique.
Marché Léo Lagrange
Devenir du marché Léo Lagrange, obligations des commerçants, réflexions en cours, le Maire a répondu à vos interrogations :
- Avant la crise sanitaire, le marché du vendredi était dynamique en grande partie grâce aux salariés du groupe LCL, mais celui du dimanche rencontrait déjà une faible participation.
Le développement du télétravail a entériné la baisse d’attractivité de ce marché qui ne répond aujourd’hui plus aux attentes des habitants du quartier. - La Ville étudie actuellement différents scénarios pour redynamiser ce marché sur la base des besoins identifiés.
Un appel d’offres a été lancé par la Ville pour renouveler le gestionnaire des trois marchés de la Ville et cette question y sera évidemment centrale.
77 avenue de Paris
Ce quartier en profonde mutation fait l’objet d’un projet d’aménagement global comprenant la construction d’un lieu de culte musulman.
-
D’où vient ce projet ?
L’équipe municipale en responsabilité depuis 2020 a décidé de poursuivre les échanges menés par l’ancienne Municipalité avec l’Association des Musulmans de Villejuif pour l’implantation d’une mosquée dans ce quartier. Envisagé depuis plusieurs années sur la commune, ce projet d’équipement a connu de nombreuses péripéties qui n’ont pas permis le de voir aboutir. -
La Préfecture, dont c’est la responsabilité, alerte depuis de nombreuses années sur des conditions de cultes dégradées pour les citoyens de confession musulmane, qui ne disposent pas d’un lieu adapté, et interpelle la municipalité sur la nécessité d’y remédier.
Comme tout projet de quartier, il suscite des questionnements légitimes sur les accès, les circulations, les stationnements… autant de questions qui auront l’occasion d’être débattues lors d'une concertation avec les riverains sur l’aménagement et le devenir du quartier. -
Le Maire condamne avec la plus grande fermeté les propos stigmatisants et discriminatoires qui ont pu être tenus lors de cette réunion publique ou sur les réseaux sociaux concernant ce projet.
La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat impose aux pouvoirs publics de ne favoriser aucun culte mais d’organiser la pratique de tous.
Cette loi est une fierté de notre République et le Maire de Villejuif en est un des fervents défenseurs. Parce qu’elle est une condition de notre vivre ensemble, monsieur le Maire veillera à ce qu’elle soit toujours appliquée à la lettre sur notre ville.
Les réponses à vos interpellations :
Un manque de salle pour se réunir dans le quartier
La municipalité souhaite optimiser l’utilisation des équipements publics de la Ville en modulant les usages.
Ainsi, alors que tous les quartiers ont une école, le Maire travaille à ce que celles-ci puissent être ouvertes après 18h et pendant les vacances afin d’accueillir d’autres publics comme des élèves des conservatoires de danse ou de musique, des réunions de quartier ou encore des manifestations artistique et culturelles.A vos idées
Manque de traversée piétonne rue René Thibert
- Deux passages piétons seront matérialisés au niveau de la sortie de la crèche, allée Nikki de Saint Phalle et au niveau de la sortie du mail Maurice Béjart.
Circulation à double sens dangereuse rue des Coquettes
- La Police municipale va dès à présent mener une action d’apaisement dans cette rue.
Le plan de circulation du quartier va être étudié finement afin de mesurer notamment l’impact des reports d’itinéraire sur cette rue.
Véhicules en attente de réparation stationnés de manière prolongée dans les rues du quartier par le carrossier rue Sacco et Vanzetti
- La Police municipale est en contact avec le carrossier.
- Des campagnes de verbalisation des véhicules sont régulièrement menées, ce sont les propriétaires des véhicules qui les reçoivent.
Véhicules thermiques stationnés aux bornes de véhicules électriques rue René Thibert
- La ville a demandé à l’EPT de réaliser un marquage vert afin de matérialiser ces places de stationnement réservées.
Scooters de livraison à contre sens et stationnement gênant rue Reulos
- La Police municipale organisera une action de contrôle pour faire respecter la circulation dans cette rue.
Camions engagés dans le mail Jesse Owens
- Une demande a été faite à l’EPT pour positionner des potelets amovibles à l’angle de la rue des Guipons.
Grille ouverte en permanence mail Simone de Beauvoir
- Une nouvelle barrière a été commandée à l’EPT pour une installation début 2023.
La rue des Guipons endommagée
- Des travaux d’assainissement sont prévus avec la reprise de la chaussée. En attendant, les services de la Ville passent régulièrement pour reboucher les nids de poule.
Trottoir à refaire au pied d’un nouvel immeuble avenue de Paris / rue Reulos
- Un devis a été établi pour le promoteur (LNC), pour des travaux début 2023.
Dépôts d’encombrants allée Nikki de Saint Phalle
- Un aménagement spécifique va être étudié à cet endroit pour limiter ces dépôts.
Square des Guipons: manque de stationnement vélo et jeux de ballons
- Des arceaux vélos seront installés prochainement dans le cadre du déploiement de stationnement vélo aux abords des équipements municipaux.
- Le square des Guipons n’est pas adapté aux jeux de ballons des plus grands. La réfection du square a été programmée en concertation avec les habitants.
Les actions déjà menées
Elagage des arbres de pavillons rue Sacco et Vanzetti
- La Police municipale a adressé un courrier demandant aux propriétaires des pavillons d’élaguer les arbres situés sur leur terrain afin qu’ils ne gênent pas le passage des piétons sur le trottoir.
- Une partie des arbres a déjà été élaguée.
Chantier gênant les traversées piétonnes rue Sacco et Vanzetti
- Le chantier a été retiré à la demande de l’élu en charge des travaux.
- La reprise d’un des passages piétons a été demandée à l’EPT.
Portion Nord de la Rue Sacco et Vanzetti : feuilles non ramassées, demande de balayage
- L’équipe d’entretien a reçu comme consigne d’intervenir plus régulièrement sur ce secteur d’ici le début de l’année 2023.
- Depuis la crise sanitaire, des changements d’habitude notamment dus à l’explosion de la livraison à domicile ont entrainé une importante augmentation de volume de déchets, en particulier des emballages.