Assises de la Mobilité
Devenez acteurs des mobilités de demain!
Assises de la mobilité : quel bilan pour les expérimentations ?
Après 2 semaines d’ateliers en décembre 2021 à destination des habitant·e·s, agent·e·s et usager·ère·s, les Assises de la mobilité ont dégagé 5 axes stratégiques: la marche accessible pour tous·tes, les transports en commun, le stationnement, le développement du vélo, la coordination et l’accompagnement au changement.
Une ville "marchable" pour toutes et tous
-
Piétonnisation de la rue Pasteur
lors de la fête de l’école du 14 juin, avec 4 fois plus de passages d’enfants et de jeunes et 1,5 fois plus de passages d’adultes.
-
Les Terrasses d’Aragon
du 1er juillet au 29 août, un dispositif qui piétonnise et végétalise une portion de l’avenue de Stalingrad, au niveau du terminus du tramway.
-
Une marche exploratoire
le 8 juin entre l’établissement et service de réadaptation professionnelle Paul et Liliane Guinot et le métro Villejuif Léo-Lagrange, a permis de repérer les difficultés de déplacement pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
Guidés par un instructeur de mobilité, les participants ont pu chercher ensemble comment remédier aux difficultés sur ce trajet: ajout de bandes de guidage au sol, taille de la végétalisation pour ne pas dissimuler des poteaux, rectification des instructions sonores aux feux. D’autres marches exploratoires seront l’occasion de chercher comment peut être facilitée la mobilité pour les divers types de handicaps, notamment en fauteuil roulant.
-
Le "Métropiéton"
une mesure d'apaisement de la circulation aux abords des écoles, implantée devant l’école Jean-Vilar. Sur 40 parents interrogés, 62% sont favorables à sa pérennisation et son extension à d'autres écoles.
-
Silhouettes PIETO
pour faire ralentir les automobilistes aux abords de l'école Simone Veil à la rentrée de septembre.
-
Des faux PV
en mai et juin devant les écoles Joliot Curie et Henri Wallon, pour faire de la pédagogie sur le stationnement dangereux des parents qui déposent leurs enfants à l'école. Cette phase préventive se poursuit jusqu'à la mise en place de contraventions début septembre.
Le développement de l’usage du vélo à Villejuif
-
4 ateliers d’auto-réparation de vélo
organisés avec l’association la Cyclofficine : lors de la fête de la Nature, à l’occasion de l’installation de la borne d’autoréparation place Oscar-Niemeyer, le 18 septembre pendant la Journée sans voitures et une 4e date au dernier trimestre.
La première borne d’auto-réparation et de gonflage installée à Villejuif est équipée d'une pompe, de nombreux outils (démonte-pneus, tournevis, clés allen, plates, torx...), d'un support de maintenance et d'un cale-roue pour soutenir ou accrocher votre vélo le temps des réparations.
-
Un état des lieux des déplacements
Ce diagnostic des voies cyclables a été réalisé par un bureau d’étude, et des propositions d’aménagements cyclables ont été faites aux élu·e·s de la Ville, qui travaille avec le Grand Orly Seine Bièvre pour développer un plan vélo territorial.
-
Des comptages des modes de déplacements
depuis l'été dans sur 5 points tactiques de la ville, avec l'entrreprise Affluences.
L’accompagnement vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement
-
Des outils pour faciliter le covoiturage
La Ville a pris contact avec des entreprises de la ville pour qu’elles communiquent auprès de leurs salarié·e·s sur ce mode de déplacement.
Île-de-France Mobilités offre également des tarifs préférentiels aux passagers et aux conducteurs détenteurs du Pass Navigo.
-
Des expérimentations étendues aux agent·e·s de la ville :
- atelier d’auto-réparation de vélo,
- système de prêt d’un vélo Véligo pendant une semaine
- proposition de tickets de transport gratuits pour les déplacements interprofessionnels
- prochainement une flotte de vélos professionnels mis à disposition sur le temps de travail.
La Ville de Villejuif s’engage auprès de ses agent·e·s et de ses habitant·e·s à rendre les transports plus verts. L’ambition est également de développer les usages de la ville au-delà du prisme circulatoire : une ville conviviale, culturelle, apaisée…
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La "mise en place de contraventions début septembre" pour stationnement illicite et dangereux devant les écoles, dont il est question plus haut, a-t-elle commencé ?
Si oui, il conviendrait de faire intervenir les policiers aux heures d'accueil et de départ des enfants, car cela demeure très dangereux, et surtout, systématiquement dangereux ? Si non, pourquoi ?
Chargement des commentaires ...