Budget Participatif 2024
Devenez les super-héros de la transition écologique !
Remplacer une souffleuse de feuilles par un aspirateur Glutton
Non retenue
- Descriptif de l'idée
- Proposition de l'association Agir à Villejuif : L’association Agir à Villejuif travaille depuis 2004 sur les risques technologiques auxquels nous sommes confrontés dans notre ville. A ce titre, nous avons pu constater les nuisances occasionnées par les souffleuses de feuilles. Première nuisance: le bruit. Si les agents municipaux sont dotés de casques anti-bruit, tel n’est pas le cas des personnes qui les croisent lors de leurs parcours en ville. Grâce à notre sonomètre, nous avons pu mesurer près d’une souffleuse un niveau sonore de plus de 90 décibels. Or, ce niveau est appelé seuil de danger, puisque son dépassement conduit à la mort de cellules de l’oreille interne, donc à la perte d’audition. Seconde nuisance: les particules fines. Par temps sec, il n’y a pas que les feuilles qui sont déplacées, il y a aussi les particules qui étaient tombées au sol, et qui vont se retrouver dispersées dans l’atmosphère, et donc vont se retrouver dans les poumons des passants. Grâce à notre analyseur de particules fines, les PM2,5, soit les particules de taille inférieure à 2,5 micromètres, nous avons pu mesurer la différence entre la teneur en particules fines de l’air d’une rue, avant et après le passage d’un agent actionnant une souffleuse. Cette teneur se mesure en microgrammes par mètre cube d’air. Alors que nous observions une teneur de 16 µg/m³ avant le passage de la souffleuse, c’est jusqu’à 334 dans son sillage. Plus de 20 fois plus! Rappelons que la norme en France est de 25 µg/m³ en moyenne annuelle. Les particules fines ont la sale manie de pénétrer jusqu’aux alvéoles pulmonaires et y induisent des pathologies respiratoires dont il est quasiment impossible de guérir. En conséquence, notre association a le plaisir de proposer l’utilisation d’une partie du budget participatif pour l’achat d’un aspirateur Glutton, du type de celui qui est mis en œuvre quotidiennement en centre-ville, afin de permettre à un autre quartier de bénéficier d’une baisse des pollutions sonores et particulaires que nous venons de décrire. pour l'association, le président, Hervé CORNE mail : agir.a.villejuif@gmail.com site :agir-a-villejuif.chez-alice.fr poste : 45, sentier Darwin 94800 VILLEJUIF
- Thématique
- Sobriété énergétique et numérique
- Localisation de mon idée
- Toute la ville
- Budget estimé (si vous le connaissez)
- Projet collectif
- Porteur du projet (si différent de la personne qui le dépose)
- Hervé CORNE au nom de l'association Agir à Villejuif
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le renouvellement du matériel des agents relève du budget de fonctionnement et non du budget d’investissement. Pour autant, nous partageons votre préoccupation sur les conditions de travail et sur la pollution générée. Le matériel est donc en train d’être progressivement remplacé.
L'équipe du budget participatif.
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Si je peux me permettre... il me semble que des balais en noisetier, tels qu'il en existe encore certainement entre les mains de certains cantonniers ou jardiniers, faisaient souvent mieux l'affaire que feuilles qu'on souffle au lieu de rassembler avant de ramasser! Sinon effectivement, utiliser un aspirateur: chez moi je n'utilise pas le sèche-cheveux pour combattre la poussière.
Chargement des commentaires ...