Budget Participatif 2024
Devenez les super-héros de la transition écologique !
Des analyseurs de CO2 dans les écoles
- Descriptif de l'idée
- Je dépose ce projet au nom de l’association Agir à Villejuif, qui travaille depuis 2004 sur les risques technologiques dans notre ville. Nous proposons l’installation de capteurs de CO2 dans les salles de classe des écoles de la ville. Le CO2 ne pose pas en lui-même de problème de santé aux concentrations observées usuellement. Mais il est l’indicateur du renouvellement de l’air dans une pièce, une salle, un espace, occupé par des personnes. Nous consommons de l’oxygène, et produisons du gaz carbonique. Si l’air n’est pas correctement renouvelé, celui-ci va s’accumuler, et avec lui d’autres polluants (poussières, particules, gaz relargués par le mobilier, micro-organismes pathogènes comme le virus du Covid, de la grippe, etc.). D’où l’intérêt de mesurer la concentration de ce CO2, afin de pouvoir agir en conséquence, surtout s’il s’agit de jeunes enfants, organismes en cours de développement, donc plus sensibles aux pollutions. Il existe de petits appareils bon marché, présentant leurs résultats de façon pédagogique, avec par exemple les couleurs vert, orange et rouge, facilement identifiables, même par les enfants.
- Thématique
- Adaptation au changement climatique
- Localisation de mon idée
- Toute la ville
- Budget estimé (si vous le connaissez)
- Projet collectif
- De quelle manière souhaitez-vous contribuer au projet ?
- En cas d’achat et d’implantation de ces appareils dans les salles de classe, notre association se propose pour faire, ou participer à la formation des professeurs des écoles dans ce domaine.
- Porteur du projet (si différent de la personne qui le dépose)
- Hervé CORNE au nom de l'association Agir à Villejuif
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après une étude approfondie de votre idée, il est apparu qu’elle ne pouvait être retenue pour l’instant dans ce cadre.
En effet, elle ne relève pas de manière directe du domaine de la transition écologique. Par ailleurs, l’installation de capteurs implique une analyse qui occasionne des coûts de fonctionnement, ce que ne permet pas le règlement du budget participatif.
Pour autant, la qualité de l’air dans les écoles est une préoccupation régulière. Depuis la crise sanitaire, les équipes sont invitées à aérer beaucoup plus régulièrement. L’expérience a montré que ce renouvellement était plus sûr que d’attendre une alerte du capteur de CO2.
L’Équipe du Budget Participatif
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...