Budget Participatif 2024
Devenez les super-héros de la transition écologique !
Transformons les rues en Message d'actions
- Descriptif de l'idée
- Changeons les noms des rues ou des écoles en message positifs, de nature et d'espoir / ou affichages d'affirmations positives pour retrouver sourire, inspiration et espérance : L'école JE CROIS EN MOI ou l'école JE SUIS UN SUPER HEROS DE LA NATURE
- Thématique
- Nature en ville et biodiversité
- Localisation de mon idée
- Toute la ville
- Budget estimé (si vous le connaissez)
- 50000
- Projet collectif
- De quelle manière souhaitez-vous contribuer au projet ?
- Conception
- Porteur du projet (si différent de la personne qui le dépose)
- Virginie BEKKALI
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Elle consiste en des dépenses de fonctionnement plutôt que de dépenses d’investissement. En conséquence, elle ne répond pas aux critères du Budget Participatif, qui porte exclusivement sur les dépenses d’investissement. De plus, en ce qui concerne la dénomination des nouvelles rues et des nouveaux équipements, dans une logique de rééquilibrage de la représentation des genres dans l’espace public, les noms de femmes sont priorisés. Une commission municipale est chargée du choix des noms et propose même régulièrement aux habitant.es de participer via des consultations dans le cadre de la démarche « Place aux femmes ». A titre d’exemple, en 2023 une sente piétonne proche de l’école Joliot-Curie a été nommée Rose Dieng-Kuntz suite à une consultation menée auprès des deux classes de CM2 de l'école.
L'équipe du Budget Participatif
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Sylvie DELENTE
La première idée serait de se débarrasser de tous ces noms de rue soviétique qui sont inconnus pour la plupart des gens et qui ne sont à proprement parlé des messages d’espoir pour les générations à venir. Notre ville est trop enfermé dans un modèle “bolchevik” qui rappelle plus les putschs imposés par la violence et un modèle loin des idées communistes françaises depuis lors, même il y a 80 ans. Il serait temps de s’ouvrir à notre histoire française et se réapproprier nos rues avec des noms qui nous parlent même si elles ont un sens politique.
Tellement d'accord! Peut-être habiliter ou réhabiliter ailleurs que dans des impasses des symboles ou des grands noms qui font consensus culturel, y compris avec une petite note explicative, qui rappellerait par ex que Victor Hugo n'est pas né au XVIIème siècle ni au XXème?
Chargement des commentaires ...