Budget Participatif 2024
Devenez les super-héros de la transition écologique !
Centralisation et simplification de la collecte du compost
Non retenue
- Descriptif de l'idée
- Dans le but de réduire le coût de la collecte du compost, je propose que la mairie mette à disposition des résidents de la commune des bacs de compost à proximité des marchés, sur les parkings et à proximité des grandes surfaces et commerçants pour que les villejuifois déposent leurs compost en faisant leurs achats en ville. La distribution de bacs compost à chaque ensemble immobilier me paraît extrêmement coûteuse. De plus, le compost une fois collecté sera plus facile à traiter et à transporter par une entreprise chargée de l'exploiter si les bacs sont faciles d'accès et localisés à peu d'emplacements. Une économie circulaire peut sur ce point être rentable même pour la commune, notamment pour gérer son engrais naturel pour ses espaces verts. La collecte centralisée me semble moins coûteuse et permet sans doute une plus grande responsabilité civique des résidents.
- Thématique
- Nature en ville et biodiversité
- Localisation de mon idée
- Toute la ville
- Budget estimé (si vous le connaissez)
- Projet individuel
- De quelle manière souhaitez-vous contribuer au projet ?
- Établir un plan d'actions
- Porteur du projet (si différent de la personne qui le dépose)
- Moi même
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La collecte des déchets est prise en charge à un autre échelon territorial : par le Grand-Orly-Seine-Bièvre. Bonne nouvelle cependant ; ce dernier est habilité à installer des composteurs à la demande des habitants et la collecte des déchets devrait se mettre en place dans le courant de l’année.
L'équipe du Budget Participatif
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
J'ai une autre proposition. En vue de réduire les déchets ménagers et de faire prendre conscience aux gens des problématiques et coûts liés : sur la base du volontariat, chaque résident ou foyer aurait à peser ses déchets recyclables et déchets non recyclables chaque semaine pour ensuite enregistrer le poids sur un site dédié à cet effet avec un code d'identification. Après addition du poids par semestre et par ans et en comparaison avec une moyenne nationale de déchets par personne, la personne ou le foyer qui aura réussi à limiter ses déchets selon la moyenne nationale serait récompensé par l'attribution d'un lot type place de cinéma, place de théâtre etc. Tout cela afin de réduire le kg par personne de déchets et coûts liés y compris pour l'environnement, et pour une prise de conscience ludique, souvent plus efficace que des mesures coercitives.
Chargement des commentaires ...