Budget Participatif 2024
Devenez les super-héros de la transition écologique !
Château de l‘eau de Villejuif: centre de communication en plein floraison
- Descriptif de l'idée
- Le château de l’eau à Villejuif offre un très petit mosaïque vert, possible à aménager pour soutenir la nature en ville. Plusieurs endroits verts à Villejuif sont très fréquentés par les hommes. Les populations des bourdons et des abeilles aussi que les oiseaux ont rarement la possibilité de se developper. Le château de l’eau est fermé au public de ma connaissance, donc il offre une zone tranquille possible pour la biodiversité de la ville. En plus, le quartier nord-est de Villejuif est très dense par des bâtiments, donc il se réchauffera fort pendant été. Une prairie fleurie dans cette endroit, enrichit par des rosiers sauvages (pollen en été pour les abeilles et bourdons, cynorrhodon en automne/hiver pour les oiseaux) peut soutenir les espèces et la biodiversité dans le pelouse de château de l’eau. Les rosiers peuvent faire leur floraison au début de l’été et la prairie peut se prononcer julliet - septembre. Des maisons pour les abeilles et bourdons peuvent être installés ainsi que des maisons pour les oiseaux et les chauves-souris. Les oiseaux et aussi les chauve-souris chassent les moustiques. Et parce que c’est le château de l’eau, un petit étang peut aussi être aménagé, parce il manque vraiment de l’eau pour les animaux à Villejuif. Pour rendre accessible au public cette endroit: - journée de porte ouverte - excursions scolaires Comme ça, les gens à Villejuif peuvent être aussi informés comme la gestion de l’eau se déroule à Villejuif (comme l’eau est traité, d’où l’eau vient, comme baisser la consommation de l’eau). Si est possible de mettre ouvert cette pelouse : un autre petit jardin peut être installé ? Les plantes installées peuvent inclure par exemple plusieurs variétés des campanules, sauge, sedum, marguerites etc. À l’ombre digitalis et autres plantes peuvent marcher bien. La liste est longue. Comme centre d’information et avec entretien facile, le château peut briller comme une petite château de l’écologie et de gestion des ressources. Ce projet peut être réalisé aussi dans les grandes réservoirs de l’eau potable. En cas d’installation des maisons pour les insectes et oiseaux il faut bien réfléchir comment les installer. Je vois dans plusieurs endroits que les maisons pour les insects ils ont une mauvaise qualité.
- Thématique
- Nature en ville et biodiversité
- Localisation de mon idée
- Quartier Nord-Est (Barmonts, Zola, Pasteur, Guipons)
- Budget estimé (si vous le connaissez)
- Projet individuel
- De quelle manière souhaitez-vous contribuer au projet ?
- Aménagement vert, installation des plantes/maisons pour les animaux , développement des concepts de communication / formation. Entretien pendant l’année
- Porteur du projet (si différent de la personne qui le dépose)
- Aménagement vert de la ville, château de l’eau, habitants engagés comme moi
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après une étude approfondie de votre idée, nous regrettons de vous informer qu'elle ne peut être retenue, pour des raisons de faisabilité. En effet, le terrain sur lequel se trouve le château d’eau est sous la gestion du SEDIF (Syndicat des eaux d'Île-de-France), et la ville de Villejuif n’est pas autorisée à y intervenir.
Mais sachez que le futur parc Ambroise Croizat, qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2025 rue Ambroise Croizat, comportera, lui, une mare, permettant le développement de la biodiversité que vous décrivez dans votre idée !
L’équipe du budget participatif
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...