Budget Participatif 2024
Devenez les super-héros de la transition écologique !
Arbres, arts et arômes sur le chemin de l’école. Végétaliser et décorer les abords de l’école Joliot-Curie.
Retenue
- Descriptif de l'idée
- Redonner de la place à la nature aux abords de l’école Joliot-Curie, en donnant vie à ses affluents. L’école, point de confluence, affirme son rôle de lieu de rencontres, de sensibilisation aux enjeux de demain et d’échanges de savoirs. Elle est bordée à l’est [rue Baudin] par des arbres réintégrés à l’espace urbain [passerelles de bois au-dessus des racines] et des bacs à plantes en bois [chicanes], garnis de multiples senteurs et saveurs [lavande, romarin, menthe, fleurs sauvages, framboisiers, etc.], aux contours égayés par les dessins des enfants [glissés dans des écrins de plexiglas]. Et au sud [allée Henri Becquerel, sente Rose Dieng Kuntz] par une allée verte décorée au sol par des dessins ludiques et artistiques autour de la thématique de la nature [ex. : graine qui devient une marelle en forme d’arbre, abécédaire de la nature, fresque du climat, carte du monde des forêts, etc.]. Les élèves se cultivent en attendant d’entrer dans l’école, se détendent sur le chemin avant de la rejoindre [éveil des sens : vue - verdure et dessins, odorat/gout - effluves et arômes, ouïe - chants des oiseaux et abeilles revenus] et y reviennent le week-end pour faire de la trottinette et du vélo. Pour sécuriser l’arrivée des élèves sur toute la rue Baudin, en sus des chicanes, la zone limitée à 30 est étendue et signalée par des marquages et panneaux bien visibles, et la piste cyclable délimitée dans les deux sens. Une ouverture sur le magnifique cimetière des pommiers [quasiment un nouveau parc de ce côté-là] est réalisée dans la rue Baudin pour compléter la métamorphose de cet espace urbain en ilot de nature offert aux enfants et aux habitants de la ville [ilot qui pourrait accueillir des animations dans le cadre de la fête de la nature]. Un projet art’omatique de transition école’ogique : quand l’arbre et l’art se rencontrent, l’école s’oxygène.
- Thématique
- Nature en ville et biodiversité
- Localisation de mon idée
- Quartier Nord-Ouest (Monsivry, Monts Cuchets, Esselières-Vercors, Centre-ville Ouest, Hautes-Bruyères)
- Budget estimé (si vous le connaissez)
- Projet collectif
- De quelle manière souhaitez-vous contribuer au projet ?
- Aide à la conception + à la fourniture au démarrage de certaines plantes (romarin, etc.)
- Porteur du projet (si différent de la personne qui le dépose)
- Association des parents d'élèves - Ecole Joliot-Curie
Cette proposition a été retenue parce que :
Elle répond aux critères de recevabilité du budget participatif.
Il a été proposé au porteur de faire évoluer son idée vers le projet suivant « Les Jardins des Petits Artistes : Bacs à Plantes et Créativité autour de l'École Joliot-Curie ».
L'équipe du budget participatif
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...