Budget Participatif 2024
Devenez les super-héros de la transition écologique !
Potagers dans les écoles
Non retenue
- Descriptif de l'idée
- Comme son nom l’indique, le projet Cultivons l’avenir a pour but d’implanter des potagers dans les 12 différentes écoles primaires de Villejuif afin d'offrir la possibilité aux enfants de découvrir dès leur plus jeune âge le jardinage, et de les sensibiliser à l'importance de l'agriculture durable et de l'alimentation saine.
- Thématique
- Nature en ville et biodiversité
- Localisation de mon idée
- Toute la ville
- Budget estimé (si vous le connaissez)
- 955
- Projet collectif
- De quelle manière souhaitez-vous contribuer au projet ?
- L’objectif de ces potagers est donc d’initier les enfants au jardinage, mais ce n’est pas le seul ! Les activités organisées tout au long de l’année avec leur école leur permettront de se responsabiliser, de leur donner goût au travail et surtout de les rendre fiers de leur ouvrage. En fonction des récoltes et des saisons, les élèves auront la possibilité de ramener leur récolte chez eux. Pour en arriver là, du temps durant la semaine sera consacré à ces activités. De la construction des bacs à fruits et légumes à la récolte de leur plantation, en passant par la culture des plantes, les enfants pourront apprendre de manière ludique les principes de base de l’agriculture, le respect de l’environnement et l’importance de l’écologie. Un autre objectif qui nous tient à cœur est donc l’impact de ces potagers sur l'environnement. De nouveaux espaces verts permettent de protéger et de développer la biodiversité de la ville en créant de nouvelles zones utiles aux insectes pollinisateurs. Développer ces potagers dans les écoles de banlieues permet de changer la vision de ces dernières et de montrer une meilleure facette des jeunes venant de banlieue.
- Porteur du projet (si différent de la personne qui le dépose)
- Ce projet est porté par deux associations caritatives de Villejuif : la Maison Gérard le Duc et HopeShare. L'association Maison Gérard Leduc est née au cours de l'année 2022 à l'initiative de jeunes habitants du Clos Fleuri et de la place Paul Eluard du quartier Est de Villejuif dans le but de le redynamiser en créant du lien intergénérationnel. L'association a monté un projet de jardin partagé pour permettre, la découverte, l'expérimentation, l'apprentissage ludique, le partage de connaissance des plus âgés aux plus jeunes. C'était une opportunité de valoriser la réalisation commune des habitants. C'est donc tout naturellement qu'à l'occasion du projet participatif, l'association s'est rapprochée de HopeShare de SupBiotech pour un projet commun. En 2015, HopeShare voit le jour en tant qu’association caritative de SupBiotech, école d’ingénieurs en biotechnologies. Suite à la pandémie de COVID-19 l’association avait arrêté ses actions caritatives mais c’est en septembre 2023 qu’un nouveau bureau reprend le flambeau pour relancer les activités de l’association. Durant notre formation à SupBiotech, nous avons été sensibilisés aux enjeux environnementaux et climatiques d’aujourd’hui et nous sommes prêts à mettre en pratique nos connaissances au travers de ce projet. Nos associations, dévouées à l'aide aux populations locales à travers diverses actions comme les maraudes, les animations et autres activités, souhaitent également contribuer à la ville à une échelle plus grande en intégrant une dimension écologique à nos actions.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après une étude approfondie de votre idée, il est apparu qu’elle ne pouvait être retenue pour l’instant dans ce cadre, pour une bonne raison : ce projet a déjà été réalisé !
En effet, les écoles élémentaires et maternelles de Villejuif disposent déjà de potagers permettant aux élèves de jardiner.
L’Équipe du Budget Participatif
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Oui donner du concret, du palpable aux enfants: de la graine au légume ou à la fleur et moins de barquettes en plastique dans les assiettes et des poissons carrés avec des yeux dans les coins! Bon sens et bonne santé riment souvent ensemble. + éducation au goût: l'art et la manière de trouver bons la courgette et le radis qu'on a vus pousser.
Chargement des commentaires ...