Le Maire à votre rencontre
Les rendez-vous du Maire
Rencontre avec les habitants du quartier Vercors - Chastenet de Géry
Balade urbaine suivie d'un échange avec le maire et les adjoints de quartier.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale de promouvoir la participation citoyenne et de toujours associer les habitants aux réflexions et décisions qui les concernent.
Comptes rendus des rencontres
Pierre Garzon, votre maire, est venu à votre rencontre, accompagné de Christophe Achouri, adjoint en charge des Finances et des quartiers du secteur Nord-Ouest, et de Mostefa Sofi, adjoint en charge des Transports et de l’Intermodalité.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour de votre quotidien, vos besoins mais également d’entendre vos attentes et vos interpellations sur votre cadre de vie:
Cadre de vie
-
Des stationnements sauvages réguliers sur le boulevard Chastenet-de-Géry au niveau du supermarché G20 et sur la rue René Thibert sont signalés.
> Monsieur le Maire a pu constater la vétusté de certains parkings et notamment celui de la résidence Vercors qui est par ailleurs mal conçu. Une interpellation du bailleur va être de nouveau faite pour lui demander d’intervenir rapidement.
-
Le manque de propreté souligné par les habitants du quartier : halls d’immeubles sales, graffitis réguliers, dépôts sauvages…
> Les services Propreté de la Ville interviennent régulièrement sur les dépôts sauvages afin de remettre en état les lieux dégradés.
> A compter du 4 avril, la collecte des encombrants organisée par l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre va changer afin de rendre le dispositif plus lisible et plus efficace.
-
Des problèmes de sécurité et de nuisances sonores sont également pointés par les habitants: rodéos urbains, attroupements tardifs et incivilités qui pèsent sur l’ambiance du quartier.
> La résidentialisation de la cité Vercors est envisagée à court terme par le bailleur Sequens. Cela permettra un désenclavement des bâtiments mais également une sécurisation des halls d’immeuble (création de sas).
> L’utilité des caméras de surveillance est débattue lors des échanges. Monsieur le Maire rappelle le choix de la Ville de maintenir la vidéosurveillance mais de transférer sa gestion à la Police nationale afin de redéployer sur le terrain plus de policiers municipaux pour des actions de proximité.
> La brigade cadre de vie, récemment créée, vient renforcer les moyens de la police municipale en intervenant plus efficacement auprès des habitants pour lutter contre ces désordres (nuisances sonores, dépôts et stationnements sauvages…).
-
Le manque de commerces et d’activités de proximité est regretté par certains habitants
> Monsieur le Maire rappelle son opposition à la fermeture du bureau de poste Léo-Lagrange à proximité. Dans cette bataille pour le maintien des services publics de proximité, le maintien, a minima, du distributeur de billets sera porté par la Municipalité.
> La création d’un parc est à l’étude sur l’actuelle friche située rue Ambroise Croizat. 100.000 € d’études ont été mobilisés dans le budget 2022 et les habitants seront impliqués dans l’aménagement futur de cette zone.
Logement
-
La vétusté et l’insalubrité de certains logements est pointée par les habitants tout comme le manque de réactivité des bailleurs pour résoudre les problèmes.
> Monsieur le Maire va interpeller le bailleur Sequens pour lui faire part des difficultés rencontrées par les résidents et solliciter une intervention rapide sur les problèmes identifiés.
> D’une manière plus générale, il œuvre au rétablissement d’un véritable dialogue entre les bailleurs, les institutions, et les habitants afin que ces difficultés ne s’inscrivent pas dans la durée.
Transports
-
Le détournement du bus 131, qui ne dessert plus le quartier, est une problématique majeure.
> Monsieur le Maire se félicite de la fin prochaine de ce problème avec le financement par la Ville des travaux du boulevard Chastenet-de-Géry qui débuteront en septembre 2022. Ils permettront la remise en circulation du bus et seront l’occasion de repenser le boulevard afin de le rendre plus agréable et plus sûr : création d’espaces végétalisés et d’une piste cyclable, réduction de la largeur de la voirie permettant de limiter la vitesse des véhicules, élargissement des trottoirs et lutte contre le stationnement sauvage.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...