Le Maire à votre rencontre
Les rendez-vous du Maire
Rencontre avec les habitants du quartier Pasteur
Balade urbaine suivie d'un échange avec le maire et les adjoints de quartier.
Comptes rendus des rencontres
Tout dernièrement, Pierre Garzon, votre maire, est venu à votre rencontre.
L’objectif ? Échanger autour de votre quotidien, vos besoins mais également d’entendre vos attentes. Voici les principaux sujets évoqués avec vous et vos voisins.
Le rendez-vous était donné au métro Léo Lagrange et la rencontre s’est poursuivie par une réunion dans l’école Pasteur.
Le Maire était accompagné de Carel ASSOGBA, adjoint en charge de l’éducation à la transition écologique et des quartiers du secteur Centre et Nord-Est.
Parmi les thématiques abordées :
- Gestion des déchets et lutte contre les dépôts sauvages ;
- Espaces verts ;
- Stationnement et partage de l'espace public ;
- Transports et mobilités douces ;
- Urbanisme et aménagement ;
- Accès aux services publics ;
- Commerces et marché Léo Lagrange.
Cadre de vie
Propreté
Certains habitants interpellent Monsieur le Maire sur des questions de propreté :
-
Déjections canines, dépôts sauvages, mégots de cigarettes sont nombreux sur les trottoirs.
> Les services propreté de la Ville interviennent régulièrement sur les dépôts sauvages et remettent en état les lieux dégradés. A compter du 4 avril, la collecte des encombrants va changer afin de rendre le dispositif plus efficace. La Mairie et le Grand Orly Seine Bièvre (dont c’est la compétence) vont communiquer dès le mois de mars sur les nouvelles modalités.
- Les riverains déplorent l’absence de poubelles de verre pour effectuer le tri des déchets mais s’interrogent sur son emplacement du fait des nuisances sonores que cela engendre.
> Dans les prochaines semaines, de nouvelles bornes de distribution de sacs pour les déjections canines ainsi qu’un conteneur à verre seront installés. Mais la propreté est aussi l’affaire de toutes et tous, une campagne de sensibilisation des propriétaires d’animaux est d’ailleurs en réflexion.
Espaces verts
- Les habitants déplorent une insuffisance d’espaces verts, de verdure et d’espace de jeux.
Ils considèrent le quartier comme étant "très bétonné et minéralisé".
> Suite à une concertation avec les habitants, la rénovation du square des Guipons va débuter au printemps.
> Monsieur le Maire précise qu’une convention de mise en accessibilité est en cours afin d’ouvrir aux habitants un espace vert de plus de 3 000 m² à proximité des flûtes, avenue Salvador Allende.
Mobilité
Stationnement et voirie
- Les habitants constatent beaucoup de stationnements sauvages et de véhicules "ventouses" dans le quartier (ex. : rue Pasteur). Ces difficultés bloquent le passage des camions de poubelles ce qui crée des nuisances des situations de tension.
> La Brigade Cadre de Vie récemment créée, vise à renforcer les moyens de la police municipale pour lutter contre les désordres (stationnements sauvages, incivilités…). Depuis le début de l’année 2022, la police municipale a procédé à plus de 130 verbalisations et enlèvements de véhicules sur le seul secteur Nord de la Ville.
- Les pistes cyclables situées dans les rues Dauphin et de l’Espérance représentent un danger selon certains habitants en raison du contre-sens avec la circulation des automobilistes.
- La circulation à pied est difficile avec les poussettes rue Pasteur car les trottoirs sont trop petits.
- Les habitants proposent l’abaissement de la vitesse de circulation (10km/h - 20km/h) rue Pasteur pour mieux partager la voirie et de couper la circulation des automobilistes aux heures d’entrée et de sortie d’école.
- L’installation de ralentisseurs sur l’un des axes du quartier est également évoquée bien que le sujet fasse débat.
> Les sujets d’aménagement de la voirie sont travaillés dans le cadre des Assises de la mobilité lancées fin 2021 (https://jeparticipe.villejuif.fr/processes/assises-mobilite).
> Par ailleurs, d’une manière plus générale Monsieur le Maire rappelle qu’il promeut un rééquilibrage du partage de l’espace public au bénéfice des solutions de mobilités plus douces et collectives. Cette transition ne se fera pas du jour au lendemain mais cette ambition se retrouve aujourd’hui dans l’ensemble des réflexions et projets d’aménagements urbains.
Transports
Ont été largement évoquées :
-
La saturation de la ligne 7 du métro durant les heures de pointe
> La saturation de la ligne 7 est aggravée par le détournement du bus 131 qui cause un afflux important de voyageurs supplémentaires vers le métro. Mais Pierre Garzon annonce la résolution de ce problème avec le financement par la Ville des travaux du boulevard Chastenet-de-Géry qui débutera en septembre 2022. Le bus 131 pourra ainsi reprendre son circuit habituel après les travaux. A terme, Monsieur le Maire soutient le projet de prolongement de la ligne 5 jusqu’à Porte d’Italie permettant de supprimer la fourche actuelle entre Ivry et Villejuif et d’ainsi fluidifier le trafic depuis et vers notre ville.
> Monsieur le Maire rappelle qu’une forte mobilisation a permis d’obtenir l’ouverture de la station de métro Gustave Roussy de la ligne 14 à la fin de l’année 2024 alors que le projet initial prévoyait une ouverture simultanée avec la ligne 15 Sud (prévue fin 2025).
-
La fréquence insuffisante de passage du bus 185 (temps d’attente trop long de 25 à 30 min).
> Monsieur le Maire rappelle sa très forte opposition à la décision de la Région Île de France de réduire l’offre de transport. Les Villejuifoi.es sont impacté.es dans leur quotidien par cette mesure d’économie budgétaire, qu’il dénonce. Cette réduction de l’offre sature les bus dégradant ainsi les conditions de transport et les temps d’attente des usagers. Par ailleurs, elle crée un déport de voyageurs vers la ligne 7 déjà saturée.
Urbanisme/aménagement
- La question de la régulation des constructions dans les zones pavillonnaires, dont les résidents indiquent être fortement sollicités par les promoteurs, est posée par les habitants.
> Monsieur le Maire indique que la ville s’est dotée d’une charte de la promotion et de la construction. C’est un outil pertinent pour réorienter la politique d’aménagement, augmenter la qualité des constructions et livrer des logements correspondants aux besoins et aux moyens des habitants. Ses effets se sont tout de suite fait sentir puisque les prix d’achat sur Villejuif ne s’envolent plus comme avant. Ils ont même connu un fléchissement, ce qui est une très bonne nouvelle pour les habitants.
Équipements publics
- Les habitants regrettent que le PULP (Petite unité de lecture publique) installé sur l’espace extérieur de la MPT ait été placé sur un site qui constituait jusqu’alors un lieu de rencontres et d’échanges. Sa fermeture est aussi évoquée.
En parallèle, ils ne comprennent la fermeture de la bibliothèque jeunesse de l’école Pasteur. Les habitants ajoutent qu’il est dommage que la MPT soit désormais focalisée sur des activités alors qu’elle pouvait auparavant accueillir des réunions d’habitants sur des sujets variés ou des conseils de quartier.
> Le Maire partage les regrets quant à l’implantation, sans concertation, du Pulp qui n’est pas du fait de la majorité actuelle. Il est rappelé que le Pulp a été fermé pour travaux et que la réouverture est espérée à l’été.
- Plusieurs habitants font part d’un manque d’information sur les modes de garde des jeunes enfants. Des besoins de garde et d’accompagnement dans le choix des dispositifs de garde sont réels.
> La Ville s’investit fortement pour accueillir un maximum d’enfants en crèche et multi-accueil municipaux. Parallèlement, le Département du Val-de-Marne, pendant longtemps très dynamique sur ce sujet, a changé de majorité. Rien ne garantit malheureusement la poursuite d’une politique volontariste en matière de petite enfance.
> Le Relais des Assistantes maternelle, situé au 35 avenue Paul-Vaillant-Couturier, propose un accompagnement personnalisé des parents dans le choix du mode de garde de leurs enfants, et un forum des modes de garde pour informer les jeunes parents est programmé pour la fin avril.
-
Plusieurs habitants ont évoqué la fermeture du bureau de Poste.
> Monsieur le Maire rappelle son opposition à la fermeture du bureau de Poste contre laquelle la municipalité reste mobilisée.
Commerces
- Les habitants souhaitent davantage de points de restauration diversifiés. Les commerces alimentaires et les boucheries sont peu présents.
- Les habitants soulignent le besoin de disposer d’un marché alimentaire plus dynamique proposant notamment de la vente de poissons et de viande. Le grand marché central est très apprécié.
> Si la municipalité peut difficilement intervenir directement sur la création de commerces, Monsieur le maire indique que la consultation des habitants, réalisée en 2021, vise à redynamiser le marché de la place Oscar Niemeyer en proposant une offre qui correspond davantage aux besoins des habitants.
Permanences
Carel Assogba, Adjoint au maire du quartier Centre et Nord-Est
- Tous les jeudis de 18h30 à 19h30
- Auberge culturelle Anne Sylvestre
- Sans rendez-vous
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...