Le Maire à votre rencontre
Les rendez-vous du Maire
Rencontre avec les habitants du quartier Pasteur Sud
Balade urbaine suivie d'un échange avec le Maire et l'adjoint de quartier.
Comptes rendus des rencontres
Le 1er juin mai 2022, le Maire était accompagné de de Carel Assogba, adjoint en charge de l’éducation à la transition écologique et des quartiers du secteur Nord-Est, pour venir à la rencontre des habitants du quartier Pasteur-Sud
Le rendez-vous était donné à 17h pour une balade urbaine, la rencontre s’est poursuivie par une réunion dans l’école Simone-Veil. Parmi les thématiques abordées : sécurité routière et circulation, citystade, parcs et espaces verts, les réservoirs d'eau du Sedif, mobilité, sécurité publique et caméras
Mobilité
Stationnement et voirie
- Les habitants constatent beaucoup de stationnements sauvages et de véhicules "ventouses", notamment le weekend, rues Séverine et Emile Zola, avenue de Gournay et dans les espaces résidentiels situés en bas de la rue Bizet. Ils déplorent un manque de stationnement dans le quartier.
>> La Police municipale est régulièrement présente et réalise des contrôles dans le quartier. La brigade spécialisée "Cadre de vie" a pour mission de lutter contre les stationnements gênants et anarchiques. Elle a été mise en place en début d’année 2022. Dans le cadre des Assises de la Mobilité, un des enjeux identifié, est de réglementer le stationnement et réfléchir à une meilleure exploitation des parkings existants, notamment souterrains. Cela d’autant plus que l’arrivée de nouvelles lignes de transport risque, si rien n’est fait, d’accroître la tension sur le stationnement. - L’utilisation de plusieurs places de stationnement par un chantier rue Séverine interroge les habitants.
>> A la demande des services techniques, l’entreprise du chantier rue Séverine a réduit son emprise sur la rue. Un contact a été pris avec le promoteur du chantier rue Bizet pour refaire un trottoir renforcé qui puisse supporter le poids des camions et permettre aux piétons d’emprunter normalement ce trottoir. - Des pratiques dangereuses d’automobilistes (vitesses excessives et non-respect des signalisations) sont déplorées rue Bizet, rue Condorcet et rue Emile Zola.
>> Afin de réduire la vitesse des véhicules rue Emile-Zola et rue Bizet, le maire propose que soit étudiée la mise en place du stationnement alterné sur ces axes pour contraindre les véhicules à adapter leur vitesse. - Des demandes d’éclairage du sentier Emile Zola et de bancs dans le quartier ont été formulées.
Transports
- La fréquence insuffisante des passages de la Valouette V7 a été déplorée.
>> Ile-de-France Mobilité a diminué de 40% la fréquence des bus en se basant sur la baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire. La municipalité milite pour le retour de l'offre complète de bus et s’oppose à la décision de la Région Ile-de-France qui parait anachronique. L’objectif est de ne pas perdre les pratiques d'usage des transports en commun. - Des problématiques de fréquence, d'affichage et d’accessibilité des arrêts du bus 185 ont été signalées, alors que c'est le mode de déplacement le plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.
>> 80 % des arrêts de bus ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite dans le Val-de-Marne et 100% à Villejuif. Les nouvelles stations des lignes de métro 14 et 15 le seront également. - Une interrogation a été exprimée sur les possibilités de prolongation des lignes de bus jusqu’à Place d’Italie.
>> Le maire est favorable à l’idée de ne pas bloquer les bus en périphérie immédiate afin d’éviter les ruptures de circulation liés aux changements de mode de transport. La réforme du bus est un long processus. La Ville bénéficiera de nouvelles lignes de bus après l'arrivée des lignes de métro 14 et 15. -
L’impact sur la ligne 7 du métro de l’arrivée des futurs habitants du quartier interroge la fréquence étant déjà insuffisante sur les "rames bleues" en direction de Villejuif Louis Aragon de la ligne 7.
>> La "rame bleue" de la ligne 7 du métro est saturée et il n'y a pas de possibilité technique d'augmenter la fréquence des branches. A court terme, le rétablissement de l'offre de bus vise à éviter la saturation de la ligne 7. A moyen terme, l'arrivée de la ligne 14 va permettre de désengorger la ligne 7.
Cadre de vie
Sécurité
- Des problématiques de sécurité routière, liées à des vitesses excessives ou de non-respect de la signalisation de la part de certains automobilistes, créent des tensions dans le quartier. Des rodéos à moto persistent.
>> Le maire est fortement mobilisé sur la lutte contre les rodéos urbains. La Ville transmet régulièrement les images de vidéo-surveillance à sa disposition au commissariat du KB afin d’aider la police nationale, en charge de la lutte contre ce phénomène, à mener des actions pour identifier les auteurs et saisir les véhicules. - Une présence renforcée des équipes de Police municipale et nationale est demandée par des habitants, surtout en soirée.Des nuisances liées à des occupations d’espaces résidentiels privés en soirée ont été signalées.
>> La ville s’est dotée d’un Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance qui se réunit régulièrement avec différents partenaires (Préfecture, Ministère de la Justice, Ministère de l’éducation, principaux des collèges, associations, bailleurs…). Dans le cadre des groupes de travail, la prochaine réunion avec les bailleurs permettra d’aborder les thématiques de tranquillité publique.
>> Les effectifs du commissariat de Bicêtre ont fortement diminué ces dernières années. Le maire a rappelé que les missions de la Police municipale (PM) et de la Police nationale (PN) sont différentes notamment car la PM n'a pas la possibilité de mener des enquêtes. Par ailleurs, il a été largement constaté et admis que l’arrivée de la PM dans une Ville n’est pas synonyme de baisse de la délinquance. Au contraire, celle-ci peut augmenter comme cela a été le cas à Villejuif du fait d’un désinvestissement accru de la PN pourtant la seule à même de s’attaquer aux délits. En cela, le maire rappelle qu’il porte la demande de création d’un commissariat de plein exercice, avec des moyens de police judiciaire sur Villejuif. La PM a de son côté un rôle de proximité : de prévention, de présence de terrain et de lutte contre les violences (notamment conjugales, sur lequel un travail important a été fait). Les effectifs de la PM continuent à se renforcer malgré les difficultés à recruter.
>> Les caméras de vidéosurveillance fonctionnent, les images sont collectées au Centre de supervision urbaine et la Ville a travaillé avec la PN pour lui permettre d'avoir accès aux images. La PM a organisé des portes ouvertes le 25 juin afin de partager avec les habitants autour du quotidien et des missions des policiers municipaux.
>> Suite aux incidents liés à l’usage de paintball dans le quartier, la PM a été présente pendant 10 jours au stade Gabriel-Thibault afin d’apaiser la situation. La municipalité ne tolère pas ces actes de violence et invite les personnes victimes à déposer plainte au commissariat dans les 24h pour qu’une enquête puisse avoir lieu. Vous pouvez faire la démarche en ligne sur https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ ou sur https://moncommissariat. interieur.gouv.fr/fr En cas d’urgence, appelez le 17 ou le Commissariat du Kremlin-Bicêtre au 01 45 15 69 00.
>> La police municipale, en partenariat avec la police nationale, intervient également régulièrement pour lutter contre le trafic de cigarettes. Le nombre de tabacs à Villejuif est limité, du fait de la présence de trois hôpitaux qui luttent contre les addictions. Ce sous-dimensionnement favorise le trafic.
Espaces Verts
- Des interrogations sur les possibilités d’aménagement du site propriété des Eaux de Paris, rue Condorcet, et de la prolongation du Passage des Réservoirs ont été soulevées.
>> Le maire va rencontrer Eaux de Paris pour porter la demande d’ouverture au public de l’espace vert des réservoirs, de la même manière que le jardin des flûtes du SEDIF. A plus long terme, il s’agira de réfléchir à la reconversion du site. - Des problématiques d’entretien et de maintenance du parc Emile Zola ont été déplorées par plusieurs habitants.
- Rue Séverine, une demande de tonte des fosses d’arbres a été formulée.
- Le square Condorcet est très utilisé et apprécié des enfants. Cependant, certains parents ont constaté le manque de sécurisation de l’entrée du square donnant sur la route.
>> Les équipes des espaces verts sont intervenues au Parc Emile Zola mi-juin.
>> La municipalité va procéder au recrutement de nouveaux gardiens qui auront deux missions ; l’entretien et l’animation des parcs et squares de la ville.
>> La municipalité a mis en place un Plan pluriannuel d'investissement pour transformer le patrimoine communal (écoles, mairies annexes, parcs, centre de santé…).
Un travail est mené pour repenser les parcs et les rendre plus accueillants (travail sur les usages et l'appropriation). Cette année, ce sont le Parc Pablo Neruda et le square des Guipons qui ont été réhabilités en concertation avec les habitants.
Propreté
- Le manque de poubelles dans le quartier a été relevé.
>> Des discussions sont en cours avec l’Etablissement Public Territorial du Grand-Orly-Seine-Bièvre pour réfléchir à l’installation de nouvelles poubelles publiques dans le quartier. - Rue Emile Zola, la saturation du conteneur à verre a été signalée.
>> Les conteneurs à verre de la ville sont équipés de sondes qui avertissent lorsqu’ils sont pleins. L’EPT GOSB a reçu une pénalité pour ne pas avoir vidé le conteneur rue Emile Zola. - Rue Bizet, la présence régulière de dépôts sauvages le long du chantier Pichet a été constatée.
>> Pour pallier aux dépôts sauvages, la collecte des encombrants a lieu du lundi au vendredi. Les agents de la brigade spécialisée « Cadre de vie » sont en charge de l’investigation pour lutter contre les dépôts sauvages. Vous pouvez leur signaler les dépôts identifiés. - Rue Condorcet, des solutions à l’encombrement du trottoir de la rue par les conteneurs de l'école Simone Veil ont été sollicitées.
>> Un nouvel espace sera créé rue Condorcet. - Avenue de Gournay, de la végétation sauvage et des poubelles qui stagnent sur les trottoirs ont été dénoncées.
Vie Locale
- Les habitants demandent la réouverture du City Stade Simone Veil.
>> Suite à cette rencontre, le City Stade a rouvert ses portes au public le jeudi 16 juin, aux horaires affichés. - Ils demandent davantage d’animation dans le quartier.
>> Cet été, dans le cadre de Villejuif Respire, qui a débuté par la fête de la musique le 21 juin dernier, de nombreuses animations auront lieu dans le quartier. Le village Pasteur-Guipons aura lieu du mardi 19 au samedi 23 juillet Place Oscar Niemeyer. Vous souhaitez proposer une animation pour votre quartier ? L’appel à projet Villejuif Respire est ouvert jusqu’au 25 juillet !
>> Cet été sera aussi marqué par la réouverture au public du Pulp (Petite unité de lecture publique) Nord le 5 juillet après des travaux de réhabilitation. A cette occasion, des animations auront lieu toute la semaine. La MPT Jules-Vallès vous propose une large programmation culturelle tout au long de l’année. - La responsable de l’Espace dynamique d’insertion (EDI) de l’association FAIRE, situé rue Bizet, s’est présentée et a invité les habitants du quartier qui seraient intéressés de jardiner dans le jardin du pavillon.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Les hôpitaux de Villejuif ne luttent pas contre le tabac. Ce sont les fumeurs qui décident seuls d’arrêter de fumer et éventuellement de se tourner vers les hôpitaux. Étant ancienne fumeuse, je vous informe que le centre anti tabac à l’hôpital Paul brousse est loin d’être performant. Juste une réunion d’information et puis après, vous vous débrouillez. Pas de soutien psychologique et même pas d’adresse de spécialiste comme acupuncteur, Hypnotherapeuthe à vous communiquer. Le service anti tabac est pratiquement inexistant!
Par ailleurs, s’il y’a moins de tabacs, C qu’ils ne peuvent pas faire face à la concurrence déloyale des vendeurs de clopes dans les rues depuis longtemps qui ne sont pas poursuivis de façon permanente par notre PM en effectif très réduit depuis 2 ans.
Chargement des commentaires ...