Aménagement du pôle Louis Aragon
Etude urbaine et de mobilité sur le pôle Louis Aragon à Villejuif
Présentation du projet : une radicale mutation
Jeudi 14 novembre, la Société des Grands projets et de la RATP organisait une réunion publique de présentation du projet retenu dans le cadre de la concertation.
Consulter le document de présentation de cette réunion
Les habitants se sont déplacés très nombreux et les retardataires ont du écouter les présentations adossés aux murs de la salle du Conseil municipal.
"Le pôle Aragon n’est pas très grand mais complexe", rappelle Gaëlle Leydier, 1ère adjointe chargée de l’aménagement urbain en ouverture de la réunion. "Avec l’arrivée de la ligne 15, l’idée est de travailler sur un nouveau projet urbain à partir d’un existant qui n’est pas tout à fait satisfaisant."
L'arrivée fin 2025 de la nouvelle gare qui mettra l’aéroport d’Orly à 15 minutes de Villejuif met en lumière certaines installations qui ne sont plus adaptées aux besoins d’aujourd’hui, comme le parking en silo datant des années 1980.
A la suite d’une concertation initiée en octobre 2022, en collaboration avec la RATP, la Société des Grands Projets, le bureau d’études Une Fabrique de la Ville, la municipalité et des habitants, un nouveau visage du quartier a été imaginé :
- destruction partielle du parking
- davantage d’espaces verts
- des voies traversantes reconnectant l’est et l’ouest de la ville
- arrivée de nouveaux commerces
- 250 nouveaux logements
Sur les nouveaux logements, inquiétude des participants : "Nous avions émis le souhait de ne pas avoir d’immeuble au-delà de 8 étages, alors que là vous nous annoncez un immeuble de 12 étages", regrette une participante.
Guillaume Hébert du bureau d’études Une Fabrique de la Ville, rappelle que "La densité du projet est sans commune mesure avec d’autres projets urbains (...) et c’est avec une faible occupation au sol qu’on pourra davantage végétaliser."
Sur la sécurité également : "Qu’en est-il de la sécurité ? On sait que c’est un lieu de vente de drogues et de cigarettes."
Yvan Perroux, directeur général des Services Techniques de la ville, rappelle qu’un groupe local de traitement de la délinquance a été lancé autour de la station par le procureur de la République de Créteil et a déjà permis d’augmenter les interventions de la police.
Sur la ligne 7 du métro, certains habitants ont profité de la présence de représentants de la RATP pour reposer le problème de l’insuffisante fréquence de la ligne 7
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...