Aménagement du pôle Louis Aragon
Etude urbaine et de mobilité sur le pôle Louis Aragon à Villejuif
Présentation du Lot A de la ZAC Aragon et du projet d’extension de la résidence étudiante LOKORA
Après la requalification de la N7, l’arrivée du tramway, et en attendant l’arrivée de la ligne 15, deux nouveaux projets architecturaux vont participer à la transformation en cours de la ZAC Louis-Aragon.
La réunion publique de présentation avait lieu jeudi 20 mars en présence de Gaëlle Leydier, 1ère adjointe en charge de l’Aménagement urbain et de la Ville de demain, Minuit architectes, Fair’ promotion, l'Atelier Ola et Lokora.
"Avec ces projets, la réhabilitation chemine vers son terme", présage Gaëlle Leydier, 1ère adjointe en charge de l’Aménagement urbain, de la Ville de demain et de "participation citoyenne".
"Le nouveau quartier autour de la gare permettra au piéton de reprendre ses droits dans l’espace public."
Et bonne nouvelle, la ville a acquis le pavillon au 181 boulevard Maxime-Gorki pour créer à sa place un espace vert. Les habitants applaudissent.
Un immeuble d’habitation
Place au premier projet : un immeuble de 56 appartements du T2 au T5 à l’angle du boulevard Maxime-Gorki et de la rue Jean-Lurçat. Un projet innovant avec des logements conçus pour évoluer au gré des besoins grâce à des portes à galandage et un double salon offrant des possibilités d’ouverture ou de conversion en chambre. Des loggias pour chacun offrent un espace extérieure en réduisant les nuisances sonores du boulevard. Le pied d’immeuble accueillera un cabinet médical et une pharmacie. Enfin, un tiers de la parcelle sera végétalisée en pleine terre. Une pré-commercialisation réservée aux Villejuifois aura lieu à partir de fin mai. Deux ans de chantier sont prévus à partir de décembre 2025.
La hauteur du bâtiment – 30m pour huit étages et un attique – ainsi que le parking souterrain de seulement 14 places inquiètent.
"Un choix assumé", explique Gaëlle Leydier. "C’est un immeuble dans son époque, qui densifie là où c’est déjà dense. Et qui est à deux pas de la gare. On construit des transports pour que la place de la voiture continue de se réduire. C’est le sens de l’histoire. Bientôt plus aucun Villejuifois ne sera à plus de 15mn de marche d’une gare."
Une résidence étudiante
Deuxième projet, la réhabilitation de la résidence étudiante à quelques encablures.
Extension sur la parcelle et surélévations des trois bâtiments ajouteront 59 chambres, dont quelques collocations, au 141 existantes. De quoi répondre à la croissance du nombre d’étudiants à Villejuif. 85% des locataires de la résidence y étudient.
Les grilles actuelles seront reculées pour offrir plus de trottoirs, et une placette créée autour d’un restaurant. "Ce sera mieux !" félicite un habitant.
"J’apprécie les démarches de concertation qui permettre de voir comment on transforme la ville", résume Odile Monchy, une habitante.
"Certes je trouve cela trop haut mais je crois qu’il va falloir s’habituer à plus d’habitats superposés pour répondre aux besoins. Ce sont deux projets intéressants, avec des espaces verts et des commerces, qui feront du bien à la ville."
"Je suis contente d’apprendre que la maison deviendra un square. J’aurais préféré des immeubles moins hauts, mais ces projets avec de la végétalisation et de la couleur vont rompre la monotonie bétonnée de la N7."
Nathalie Caille
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...