Assises de la Mobilité
Devenez acteurs des mobilités de demain!
Atelier "La ville apaisée"
11
décembre 2021
15:00 - 17:00
Référence : vjf-MEET-2021-11-14
Numéro de version 19 (sur 19) voir les autres versions
Vous vous demandez quelles sont les alternatives à la voiture?
Comment améliorer la sécurité routière?
Quel est votre point de vue sur la limitation à 30km/h en ville ?
Venez en débattre lors de cet atelier:
- Présentation de la démarche
- Tables-rondes en petits groupes
- Synthèse et échanges
Le compte-rendu de cette rencontre est maintenant disponible !
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Conversation avec Aymar
Bonjour,
d'une manière générale concernant l'attractivité de nos quartiers il y a une trame qui s'étend de Léo Lagrange jusqu'à Louis Aragon, en passant par la rue Jean-Jaures.
Mais cette trame est décousue et pose un certain nombre de problèmes
1- l'accessibilité: les commerces du centre-ville notamment, sont à la fois peu accessibles en voiture (pas de parking publique notamment), et en parallèle noyés sous les voitures, ce qui en limite l'agrément.
La question serait de savoir comment faire en sorte qu'il y ait beaucoup moins de voitures (pietonniser une partie du centre ville?) et que les gens puissent continuer d'y accéder en voiture (création d'un parking publique sous-terrain facilement identifiable, par exemple au niveau du métro PVC)
2- la qualité et la diversité hétérogène des commerces: s'ils sont globalement assez diversifiés dans le centre, voir dans une moindre mesure à Louis Aragon, ils le sont très peu à Léo Lagrange. Les nouveaux immeubles seront structurant
La question est: la ville peut-elle préempter un certain nombre de commerces pour qu'ils ne soient pas transformés en fastfood ou magasins de téléphones portable, et répondent aux besoins des habitant et travailleurs locaux?
3- L'Avenue de Paris dispose d'un énorme potentiel pour, enfin, en faire une artère à taille humaine et agréable à déambuler. Pour cela, il faudrait imaginer une trame cohérente qui incite à la déambulation, au travers d'une trame végétalisée par exemple qui apaise la ville, ainsi que définir une codification des commerces (comme en centre ville avec les auvents jaunes très caractéristiques).
4- toujours sur l'avenue de paris, les voitures roulent trop vite dans les contre allées. La ville apaisée devrait mettre en place une codification incitant les véhicules à rouler lentement (revêtement du bitume en rouge, panneaux "30", colorisation plus forte de la piste cyclable protégée, panneaux "piétons" lumineux, arborer toute l'avenue vu la largeur des trottoirs etc)
Bonjour Aymar, pour la partie commerce, oui effectivement la ville peut préempter un certain nombre de commerces, s'ils rentrent dans le périmètre de préemption défini, si le gérant existant est dans un processus de cession de bail, enfin,si budgétairement c'est possible.
L'idée d'une trame cohérente et d 'une codification des commerces est très intéressante. Bien cordialement.
Bonjour,
Lors de cet atelier auquel j'ai participé plusieurs points ont été abordé et je vais essayer de repondre mais de facon parcellaire. Si les habitant.es qui ont participé.es peuvent aussi repondre et donner leurs vision cela serait enrichissant :
1/ il a ete abordé la pietonnisation du centre ville avec un elargissement des trottoirs. La creation d'un parking public n'a pas été abordé mis à part les parkings de l'oph qui sont peu utilisés.
2/ l'offre commercial n'a pas été abordée, sauf à rappeler le passé ouvrier de la ville et permettre aux artisans de s'installer. Pour ma part cela m'a rappelé le viaduc des arts dans le 75012.
3/ étant des quartiers sud j'ai prêté peu d'attention aux discussions concernant le nord de la ville. De memoire, l'ecole Pasteur a été longuement aborde. Une interdiction de circulation lors de la rentree et la sortie des élèves (bornes retractables ?) a ete proposé. Les pistes cyclables du nord ont été aussi discuté avec le stationnement sauvage
Ces pistes cyclables situées sur les contre allees ont été considérées comme dangereuses. Personnellement je ne les prends jamais. Il a été aussi souligné l'importance de l'inter connexion avec les villes limitrophes.
4/ en ce qui concerne une trame verte, celle-ci a été abordée mais pour relier tous les parcs de la ville. Il a été annoncé que la SGP travaillait avec la ville sur les abords des nouvelles stations de métro pour creer une trame verte qui amenerait au centre ville. Pour le sud il a ete demande de prevoir un chemeinement jusqu'a la station 3 communes.
5/ le stationnement a été aussi abordé comme dans tous les ateliers. Il a été demandé de revoir le plan de stationnement de la ville pour le rendre payant dans toute la ville (les habitants des villes voisines se garent à Villejuif car c'est gratuit) mais aussi pour debitumer les rues et agrandir les trottoirs. Le contrôle du stationnement n'est actuellement effectué que sur les zones payantes.
Merci :)
De rien et désolé pour les fautes 😳
Le.compte rendu sera publié ce lundi ici meme.
Je tenais à remercier les participants et Vizea cette reunion etait intéressante. Reste maintenant a savoir qu'elle sera la mise en application de ces assises de la mobilité.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent......
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